Dans ce guide orthodontique, vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin ainsi que les questions les plus fréquemment posées dans le cabinet d’orthodontie Dr. Raissouni.
L’orthodontie est une spécialité de la médecine dentaire vouée au diagnostic, la prévention, la correction et le traitement des anomalies dento-faciales ainsi que des malpositions maxillaires (mâchoires). Le terme qui désigne l’ensemble de ses anomalies est : malocclusion « cliquer ici ». La pratique de l’orthodontie nécessite des aptitudes professionnelles pour le diagnostic, la planification, la mise en place et le contrôle des différents appareils correcteurs utilisés pour remettre les dents, les lèvres et les mâchoires en position d’équilibre, ce qui permet d’aboutir à une harmonie dento-faciale.
Oui. Dr. Raissouni est spécialisée dans la pédodontie.
Il est recommandé d’avoir une première évaluation orthodontique à l’âge de 7 ans. À cet âge, plusieurs problèmes peuvent être décelés et une certaine interception « cliquer ici » peut être planifiée pour prévenir l’apparition de certains problèmes ou en diminuer la sévérité.
Il n’y a pas de règle fixe. Chaque personne est un cas particulier. Une étude précise lors du diagnostic permettra de préciser la durée approximative de votre traitement. Un traitement en moyenne chez les adolescents et adultes a une durée approximative de 24 à 30 mois.
Le confort du patient constitue notre première priorité. Les appareils fixes sont choisis pour être petits avec des angles arrondis ce qui réduit les possibilités d’irritation des joues et de la langue.Les fils orthodontiques sont aussi minutieusement choisis pour exercer une action douce, continue rendant le traitement beaucoup plus confortable. Après une certaine période d’adaptation au début, le traitement est habituellement sans douleur.
Les procédés biologiques permettant aux dents de se déplacer reste actif quelque soit l’âge du patient, donc il y a pas de limite d’âge, mais bien évidemment l’approche est différente chez un patient adulte. En absence de croissance, il peut être parfois nécessaire d’utiliser des méthodes de traitement différentes avec des objectifs individualisés.
Les récentes techniques utilisées au sein de notre cabinet se prêtent particulièrement bien au traitement adulte en rendant les interventions orthodontiques encore plus efficaces, accessibles et confortables.
La fréquence des rendez-vous est dictée par les besoins de chaque cas de même que la progression des corrections. La plupart de nos patients seront vus chaque 4 à 6 semaines. Cependant, si des situations particulières nécessitent un suivi plus fréquent, les visites seront modulées en conséquence.
Invisalign est un procédé orthodontique qui utilise un système de gouttières transparentes évolutives presque invisible afin de réaligner les dents des enfants comme des adultes. Ces gouttières transparentes sont fabriquées sur mesure pour vos dents afin de vous garantir confort et réussite du traitement.
Il s’agit d’un signe de gingivite qui est une inflammation de la gencive par accumulation de plaque dentaire.Une bonne hygiène dentaire de base par un brossage après chaque repas à l’aide d’une brosse à dent souple en veillant à brosser de la gencive vers la dent verticalement et non horizontalement suffit pour arrêter le saignement.Quand le biofilm bactérien s’accumule et perdure dans la bouche, il finit par se minéraliser et devient du tartre.
Le brossage n’est alors plus suffisant, une séance de détartrage chez votre praticien s’impose alors pour rétablir une bonne santé gingivale.
Invisalign est un traitement envisageable pour les adolescents comme pour les adultes : il ne faut pas se mettre de barrières à cause de l’âge ! Quel que soit l’âge, vous pouvez consulter pour un traitement Invisalign
Lorsqu’un traitement endodontique est réalisé scrupuleusement, il est normal de ressentir une sensibilité durant quelques jours car le traitement mécanique des canaux provoque une réaction inflammatoire au bout des racines.
Un anti douleur à base de paracétamol est suffisant pour calmer cette gêne qui s’estompe très rapidement.
Le protocole utilisé pour éclaircir vos dents est totalement inoffensif et validé scientifiquement, il permet d’obtenir un résultat optimal stable sur plusieurs années sans risque d’atteinte au niveau de la santé gingivale ou de la pulpe dentaire (nerf).
La maladie parodontale est une infection qui touche les tissus de soutien de la dent que sont la gencive, le cément, le desmodonte et l’os alvéolaire.
Des bactéries agressives produisent des toxines qui détruisent l’os d’ancrage, ceci provoque une mobilité de la dent qui peut se déplacer de son emplacement initial et finir par « tomber ».
De son côté la gencive perd son adhésion à la racine dentaire recouverte de bactéries, il se crée une poche parodontale correspondant à un réservoir bactérien.
C’est la profondeur de cette poche qui est évaluée par votre spécialiste pour poser le diagnostic de parodontite et mettre en place la stratégie la plus appropriée pour traiter l’infection.
La maladie parodontale est une maladie insidieuse, évoluant à bas bruit, parfois sans aucun signe surtout chez le fumeur.
Elle est aggravée par des facteurs de risque comme le diabète, le stress, le tabac, la prédisposition héréditaire…
Un implant est une racine artificielle en alliage de titane disposée dans l’os suite à un forage calibré pour remplacer une racine dentaire manquante.
Sa surface est biocompatible au point que les cellules osseuses viennent y adhérer de façon irréversible, on parle d’ostéointégration.
Le bridge classique est supporté par au moins deux dents qui doivent être mutilées pour remplacer la ou les dents manquantes, l’avantage indéniable des implants est justement qu’il n’est pas nécessaire de toucher aux dents voisines qui sont maintenues indemnes.