Les traitements orthodontiques préventifs et perceptifs permettent d’intercepter le développement d’une malocclusion et/ou de corriger certains défauts squelettiques.
Les malformations importantes peuvent être corrigées facilement et rapidement dans bien des cas, si le traitement est entamé pendant la croissance de l’enfant, c-à-d de l’enfance à l’adolescence. Tandis qu’à l’âge adulte, il devient nécessaire d’avoir recours à la chirurgie, pour corriger ces déformations.
L’orthodontie pédiatrique permet en effet de prévenir précocement l’évolution d’un problème orthodontique et d’obtenir une croissance harmonieuse de la face grâce à des traitements mineurs et légers, afin d’éviter d’avoir recours à un traitement majeur et lourd, dans le futur. Si malgré tout, une deuxième phase de traitement est requise, une intervention en bas âge aura permis d’en réduire la complexité.
C’est un appareil fixe qui colle sur les molaires définitives pour élargir la mâchoire du haut qui est étroite. Il permet de donner plus d’espace à la langue et aux dents définitives tout en aidant le patient à mieux respirer. L’activation de cet appareil se fait soit au cabinet, soit à la maison.
C’est un appareil fixe collé sur les molaires du bas pour les bloquer à leur place en attendant l’éruption des prémolaires inférieures.
C’est un appareil fonctionnel qui positionne la mandibule vers l’avant au niveau du maxillaire quand il y a un décalage entre la mâchoire du haut et la mâchoire du bas.
Il force la mâchoire du bas à se positionner vers l’avant ce qui permet d’éviter la chirurgie à l’âge adulte.
C’est un appareil orthopédique qui agit sur les mâchoires non pas sur les dents.